La figuration humaine désigne la représentation du corps humain. Elle tient un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture. L'espace pictural renvoie au support mais également à tout ce qui peut se passer au sein de l'oeuvre, de la scène peinte jusqu'au delà du support, dans un échange entre intérieur et extérieur, dedans et dehors, l'oeuvre et le spectateur.
Ici, le dialogue entre figuration humaine et espace pictural se prolonge par des jeux d'assemblages. Assemblages de plusieurs formats, assemblages de plusieurs modèles, ou assemblages d'idées vont venir créer des effets de décalage, et mettre en route l'imagination du spectateur l'amenant à s'inventer des histoires.
Dès lors, ces peintures, à la manière des cadavres exquis des surréalistes, puisent leurs inspirations à la fois dans les pratiques modernes et contemporaines de l'assemblage, de l'accumulation et de l'installation, tout comme dans les procédés de narrations visuelles mise en place dans les polyptyques religieux à partir de la Renaissance.
Le crane de la bonne fortune
La commande a consisté en la réalisation d'une création graphique et/ou picturale unique permettant de mettre en valeur la dimension symbolique d'un objet personnel représentant un crâne.
La petite sculpture en pierre, à la fois monochromatique et colorée m'a donné l'envie de réaliser deux créations, l'une au fusain, l'autre à la peinture à l'huile sur cuivre. L'objet étant de petite taille, les réalisations sont de la même échelle et ont été faite à partir de l'objet original.
Les techniques choisies ont permis de réaliser ces créations sur des petits formats, renforçant le caractère intime de ces objets. La matité du fusain, s'oppose ainsi à la brillance de la peinture à l'huile sur cuivre et le modèle unique de ces réalisations viennent les réunir dans ce diptyque. Les différentes techniques interviennent comme différentes manières d'appréhender un même sujet, d'en révéler ses caractéristiques.
Le choix des encadrements sacralise encore davantage l'ensemble et ajoute une dimension de préciosité aux créations. Le titre "Le crâne de la bonne fortune" fait de cet objet personnel, un objet presque magique. Un lien mystique évident à mettre en avant quand on s'intéresse à l'histoire de l'art et à l'ethnologie qui regorge d'exemple de crâne en pierre ou en verre entouré de mythes et de légendes mystérieuses.
![]() Le crâne de la bonne fortuneLe crâne de la bonne fortune 2025 10,5 x 10,5 cm Fusain Nitrame et craie blanche sur papier canson mi‐teinte | ![]() Le crâne de la bonne fortuneDétail Le crâne de la bonne fortune 2025 10,5 x 10,5 cm Fusain Nitrame et craie blanche sur papier canson mi‐teinte |
|---|---|
![]() Le crâne de la bonne fortuneLe crâne de la bonne fortune 2025 6,8 x 5,8 cm Peinture à l’huile sur plaque de cuivre | ![]() Le crâne de la bonne fortuneDétail Le crâne de la bonne fortune 2025 6,8 x 5,8 cm Peinture à l’huile sur plaque de cuivre |



