top of page

Le Debarquement de Samuel Champlain a Glooscap

Glooscap, oeuvre in progress débutée en 1985 par Alain Bublex, propose une immersion au sein d'une ville fictive inspirée de l'urbanisme nord-américain. Exposée en France et à l'étranger, elle développe dans le cadre de l'exposition "Intermonde(s), fiction, chantier, utopie avec l'artiste Alain Bublex" une nouvelle fiction architecturale.

Le Débarquement de Samuel Champlain à Glooscap fait ainsi écho à une des figures emblématiques mentionnée par Alain Bublex dans sa propre oeuvre. D'après l'artiste, Samuel Champlain se serait réfugié dans la ville lors d'une de ses premières expéditions au Canada.

Cette tradition du récit par l'écriture picturale a une double fonction : celle de glorifier un événement majeur tout en transmettant un récit historique avec le plus de véracité possible. 

Seul bémol, l'histoire donnée à voir est inventée de toute pièce. La tentative même de représenter Samuel Champlain est vaine puisque aucun portrait authentique n'existe. A partir de la fiction d'Alain Bublex, Johanna Arroyas -Remigio ajoute une pierre à l'édifice historique de Glooscap en inscrivant ce personnage héroïque dans une scène historique de tradition académique. 

bottom of page